Adhérez à l'Association 3A

La promotion et la diffusion des arts pour objectifs

3A est une association de type loi 1901 née en février 2014 ayant pour but la promotion et la diffusion des arts sous toutes leurs formes.
C’est sous l’impulsion de son énergique président, René BOUTANG, épaulé par une équipe d’adhérents motivés et dynamiques, qu’est né le projet que nous vous présentons ici: la création d’un grand centre d’art à Collonges la Rouge.

Avec à sa tête, le peintre René BOUTANG

Né à Collonges-le-Rouge en 1937, René Boutang, fut élève au lycée Cabanis de Brive la Gaillarde. Il fit toute sa carrière à l’éducation nationale. d’abord en tant que professeur, puis inspecteur dans diverses filières des métiers d’art à l’Académie de Versailles et de Paris. Commandeur dans l’Ordre des Palmes Académiques, il est président ou membre de divers jurys, et s’attache toujours à valoriser la création et l’originalité. Il porte haut les valeurs de la formation, de l’effort et de l’autonomie de chacun, dans le respect des autres et des valeurs de notre beau pays.
René Boutang pratique très tôt la peinture à l’huile et l’aquarelle. Par la suite, il expose souvent dans des lieux parisiens prestigieux tels que le Grand Palais, les mairies, diverses galeries…
Plusieurs de ses toiles sont accrochées à la mairie de Brive, à la mairie de Paris et même au “ château ”, le Palais de l’Elysée !
Lors de conversations avec ses amis visiteurs, René Boutang reprend volontiers l’expression de Jacques Brel “ le talent n’existe pas, l’envie, la persévérance et le travail oui ”. Rien d’étonnant qu’arrivé à l’âge de la retraite, il ouvre dans sa maison natale : l’Ecole de Collonges – Atelier de Peinture René Boutang.
C’est par le constat du recul des activités de création et de réalisations authentiques qu’il cherche à valoriser les arts et les métiers.
Forte de sa grosse centaine d’adhérents et de fidèles amis artistes, artisans, amateurs, acteurs économiques ou simples observateurs, l’association 3A a été, dans un premier temps, portée à bout de bras par ce fils de Collonges, qui ne lâche rien.
Depuis la création de l’association 3A en 2014, René Boutang a convaincu bon nombre de personnes et personnalités de la nécessité absolue d’ouvrir une MAMA : “ Maison des Arts et des Métiers d’Art
En savoir plus sur le projet